Après de longs mois de confinement, le nombre de locations de bateaux a fortement grimpé dans l’Hexagone. Régates, sorties à la journée, croisières en amoureux ou en famille… De nombreux particuliers ont programmé de louer une embarcation pour les vacances. Face à cet engouement, de nombreuses plateformes spécialisées ont vu le jour. Bon nombre de particuliers ont également décidé de se lancer dans l’achat d’un bateau de plaisance et de faire appel à des agences pour la gestion locative de leur embarcation.
La location de bateaux entre particuliers
En France, le marché de la location de bateaux de plaisance est en pleine expansion. Après un franc-succès dans le covoiturage et le secteur immobilier, le concept de « location entre particuliers » s’étend désormais sur le marché des embarcations de plaisance. En moins d’un an, la courbe de la demande a monté en flèche. Cela explique le succès des sites permettant de mettre en relation les locataires et les propriétaires. Une chose est sûre, cette nouvelle tendance fait partie intégrante de l’économie collaborative. Au lieu de passer par des loueurs professionnels, les particuliers préfèrent faire appel à des propriétaires particuliers pour profiter de tarifs plus abordables.
L’amarrage d’un bateau pendant la période d’inactivité représente un coût colossal pour les propriétaires. Grâce à ce concept, les propriétaires gagnent assez d’argent pour couvrir l’entretien de leurs embarcations et fructifier leur investissement. Les locataires, quant à eux, peuvent profiter de croisières et de balades en bateau, sans débourser une fortune.
Une aubaine pour les plateformes spécialisées
Les plateformes spécialisées ont été créées pour faciliter les échanges de services entre les particuliers. Grâce à ces sites, les propriétaires d’embarcation peuvent facilement trouver des locataires. En revanche, les locataires peuvent choisir une embarcation adaptée à leurs besoins en toute facilité. Parmi les leaders du marché, on retrouve la plateforme Click and Boat (https://www.clickandboat.com/avis-clients). Celle-ci regroupe une large communauté de passionnés souhaitant partager leur embarcation ou louer un bateau directement à son propriétaire. Le site répertorie plus de 40 000 bateaux en tous genres. Il permet de réserver une embarcation en seulement quelques clics. En seulement quelques années, ce pionnier du secteur a élargi ses services dans plus de 50 pays dans le monde. Cet essor a grandement été poussé par l’évolution de la technologie et le développement du monde digital. Louer un bateau n’a jamais été aussi facile et accessible !